jeudi, décembre 29, 2005

gotli -> 9otlek .. (part 1)

Initié par le post de Dasdous (fidèle à sa rebelle’ité).. je vais parler un peu du fameux et inévitable choc de dialecte que tout non tunisois doit confronter (surtout pour les gents du Nord Ouest, centre, sud et Extreme sud-comme moi.. :)..) au tout début de son séjour à Tunis..

En fait.. j'ai vecu mes 18 premières années à l'extreme sud tunisien.. je parlais couramment le dialecte sud'ois (hé oui.. SUD'OIS.. 3ala wazn tunis'ois.. :) ).. Et comme tout sud'ois qui se respecte je ne prononce jamais le '9a' et je n'accepte pas les '9otli' / '9otlek' et tout ce qui va avec.. parce que, il faut l'avouer: le régionalisme dialectique.. mesdameszémissieurs.. ça existe aussi à l'intérieur du pays.. ce n'est pas réservé aux seuls tunisois..
je ne veux même pas mentionner tous les blagues qu'on racontait sur les tunisois et sur leurs '9a'.. En fait.. tout ce qui ne prononce pas le 'Ga' est considéré comme tunisois .. il est considéré comme CHELBI.. -je ne sais, d'ailleurs, toujours pas l'origine de cette nomination-:).. mais pour ceux qui ne la savent toujours pas: les chelbiens sont les gents qui vivent à el 3assima.. doc chers tunisois dès que vous franchissez la ligne séparant le nord du sud vous êtes désormais des chelbiens.. ;)

Ainsis.. dès que quelqu’un se rend à tunis et revient.. on le met sous le microscope languistique pour détecter tout changement potentiel même au niveau du tonalité (prononciation et ponctuation.. la langue du ‘Ga’ obéit à des règles très strictes).. et si jamais il se trompe et prononce un faux mot ou le prononce mal ça va lui coller aux fesses pour une bonne période..
on se marrait bien de la rkaka mta3 echlebba (le pluriel de chalbi.. comprenez, ainsi, que chelbi est une dérivée à part entière de la troisième personne du singulier ).. je continue.. el 7alla mta3 echlebba.. et tout ce qui nous arrive des chlebba à travers la télé.. et parfois ça dépasse un peu les limites.. je mentionne.. juste à titre d'exemple.. la fois au tout début de la caméra caché.. Lorsque une des victimes.. sous l'effet de la provocation.. a crié haut et fort: " Tetmanyiek 3lyia".. c'était fatale.. hé oui c'est un mot que les gens bien élevés du sud n’utilisent jamais en public.. il y a dedans les trois lettres interdites extraite du verbe N.I.K .E.R symbole de toutes les pêchés humaines (ça explique en partie mes problèmes avec la marque NIKE.. avant de découvrir l'anglais bien évidemment ;) ).. 7assilou 9amet el 9iyama.. et on allait même jusqu'à boycotter la caméra cachée pour une bonne période.. faut comme même protéger ses descendant de tout ce que nous balançaient les chelbiens à travers leur télé.. :)

7assiou bis.. le moment venu.. j'ai eu mon Bac.. mon orientation.. et sans surprises.. me voila entrain de préparer mes valises pour allez conquérir la mystérieuse 3assima.. armé de mon 'Ga'.. pas même 'Gué' (pas de finesse avec le 'G'.. ça se prononce 'Ga' et non pas 'Gué')..

7assilou.. yezzi pour aujourd'hui.. la suite dans un prochain post.. si jamais j'éprouverais envie de continuer avec le thème..

En fin.. j’aimerais bien préciser que je n’ai rien contre les tunisois et que c’étais juste pour caricaturer.. foutue diplomatie que j’ai appris de vous chers chelbiens :) ..

5 Comments:

Anonymous tom said...

" ya tofla, el 9offa i9ouloulha 9offa, wel mongala mongala, wel gnawiya gnawia wel go3er yo93ed fima go3er"

extrait de "el bourni wel 3atra"

en tant que SUD'ois aussi, je sens tt ca aussi ... :)

décembre 29, 2005 4:32 PM

 
Blogger etta said...

j'ai pas lu le post..mais ce truc de gué me révolte ..brabbi chkoun meelli yosken fi tounes est tunisois,,,,

elli men wedd edheben..welli men jandouba..welli men tajerouin..même si eux parlent avec le ka...ils ont surement un grand pere.une cousine..une tante qui parle avec le gué...so..les gens qui se moquent des gens qui parlent le gué sont vraiment ridicules...mouch hakka...malla

décembre 29, 2005 7:31 PM

 
Anonymous adib said...

désolé les amis mais à kélibia on parle le Ka et pas le ga!
imaginer Gulibia au lieu de kélibia:):)
par contre malgré que j'ai vecu a tunis j'ai su garder: haouahou, taktaka, semha...
je les emmerde moi :):)
je suis fier de mon dialecte kélibien:)

décembre 29, 2005 7:48 PM

 
Blogger jrayda said...

tom>> vivement sud'ois

etta>> çaaa faaaait plaaasssiiiir ...
à quand la résurrection 2?

adib>> c'est pas toujours fonction de fierté et de convictions.. ça depend aussi du milieu et des influences sociales.. j'y reviendrais

décembre 30, 2005 3:46 PM

 
Anonymous Péché mignon said...

Je n aui jamais critiqué les gens du sud et lin de la je trouve bien que chacun tient à ses origines et son identité
je suis plutot decue par les gens qui changent de comportement ou de langage soi disant pr coller et fondre dans lamasse
non et non revendiquons notre singularité

avril 30, 2006 12:57 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home